Qu’est-ce que l’IPTV ? Explication complète

Qu’est-ce que l’IPTV ? Explication complète

En réponse aux nombreux abonnements et bouquets (parfois très coûteux) proposés par les chaînes traditionnelles, l’IPTV est devenu le moyen le plus courant de contourner le monopole de ces dernières. En effet, le nombre d’individus prêts à dépenser une bonne partie de leur salaire pour suivre leurs programmes préférés diminue, et les codes IPTV semblent être la clé pour économiser au maximum à ce niveau. Mais attention la plupart des offres d’IPTV sont complétement illégales en France, nous ne fournissons en aucuns cas d’abonnement IPTV sur notre site, et nous n’encourageons pas l’utilisation de forfait illégaux. Nous vous encourageons à passer par les offres légales dans votre pays.

Dans un premier temps, nous présenterons l’IPTV, puis nous analyserons sa compatibilité avec la box X96, en énumérant les applications concernées. Enfin, nous mettrons en parallèle l’utilisation de codes IPTV avec celle d’un VPN, deux outils complémentaires, tout en présentant lesquels sont les plus adaptés selon le type d’utilisateur.

iptv

L’IPTV : en quoi ça consiste ?

Le principe de l’IPTV est simple, il s’agit d’une technologie qui permet d’avoir accès à différents programmes et chaînes de télévision via internet. Il s’agit en réalité d’un mode d’accès aux multitudes de chaînes existantes grâce à une forme de streaming. Depuis de nombreuses années maintenant, cette technologie est venue perturber le monopole des entreprises fournissant différents abonnements et bouquets pour accéder aux chaînes traditionnelles.

De plus, grâce à leur nature « streaming », les abonnements IPTV permettent généralement de voir ou revoir ses programmes préférés à la demande. Ainsi, on distingue 3 modes de visionnages différents en ce qui concerne l’IPTV. Comme évoqué précédemment, la fonction « replay » est possible, en mode vidéo à la demande, tout comme le direct ou le différé. Un avantage considérable, permettant à la fois d’avoir accès à un maximum de contenus, tout en pouvant gérer son temps et ne pas avoir à s’adapter aux horaires de diffusion. Mais si cette technologie est de plus en plus convoitée, et fait de plus en plus parler d’elle, la plupart des gens l’utilise sans en connaître les tenants et les aboutissants.

Comment ça marche ?

Il convient donc dans un second temps d’expliquer comment fonctionne l’IPTV. L’IPTV se distingue notamment d’un câble à fibre optique traditionnel, en diffusant son contenu non pas par impulsions lumineuses, mais grâce à une connexion Internet à large bande. De ce fait, les codes IPTV permettent en quelques sortes de contourner les modes de visionnages standards. Ainsi, l’IPTV peut être utilisé via différents supports. En effet, il est possible d’accéder aux applications IPTV aussi bien avec son téléphone, qu’avec son ordinateur ou avec un décodeur compatible.

Selon les préférences, certains opteront plutôt pour un accès sur ordinateur ou téléphone, afin de pouvoir être mobile tout en profitant des applications IPTV, quand d’autres privilégieront l’achat d’un décodeur compatible avec ces dernières, afin de suivre ses programmes préférés à la maison, comme s’ils regardaient simplement la télévision via des abonnements à des bouquets standards. Quoi qu’il en soit, l’IPTV permettra à quiconque d’accéder au streaming vidéo via Internet. La seule condition pour profiter de l’IPTV est donc de posséder une connexion internet, que ce soit via la Wifi ou le réseau 3G ou 4G.

De manière générale, ces applications fonctionnent très bien, même si la qualité du décodeur et de la connexion internet sont des variables importantes. L’IPTV fonctionne comme le font des sites de streaming, c’est pourquoi la qualité du décodeur et surtout du réseau sont des éléments indispensables au bon visionnage de ses utilisateurs.

L’IPTV : est-ce légal ?

D’abord, il faut savoir que les applications IPTV sont nombreuses, et possèdent des caractéristiques différentes. De manière générale, la plupart des codes IPTV sont illégaux. En effet, face à la superpuissance des entreprises fournissant des abonnements télévisuels, le caractère illégal de l’IPTV explique son faible coût, et ces dernières luttent de manière constante pour conserver leur monopole en tentant de bannir définitivement cette technologie.

Cependant, il est tout à fait possible de passer à travers les mailles du filet de façon simple, avec notamment l’utilisation d’un VPN (voir ci-dessous). Aussi, il existe des applications IPTV pouvant être utilisées en toute légalité. C’est notamment le cas de Molotov TV, appli particulièrement réputée mais à laquelle il convient de s’inscrire afin d’accéder aux chaînes sans souscrire à un quelconque bouquet.

D’autres applications permettent de suivre ses programmes favoris en streaming, de façon tout à fait légale, comme par exemple My Canal. L’éventail de choix en termes de films, de séries, ou de programmes sportifs est donc facilement accessible légalement via l’utilisation du streaming. C’est également le cas de Beinconnect, qui permettra aux fans de programmes sportifs de suivre les événements au quotidien.

x96 mini iptv

La box X96 compatible avec l’IPTV

La plupart des applications OTT, IPTV & Streaming sont compatibles avec la x96 Mini.

Peut-on lire des flux IPTV avec une X96 MINI ?

Tout d’abord, il convient de présenter de manière synthétique la box X96. Celle-ci constitue une référence sur le marché de l’IPTV. D’abord, il faut savoir que cette box utilise le système d’exploitation Android 7.1.2, ce qui lui apporte une performance de bonne qualité. Ensuite, le processeur de la X96 mini possède 4 cœurs, une caractéristique technique à souligner. En ce qui concerne la mémoire, elle possède une capacité de stockage de 16 Go, permettant le téléchargement de nombreuses applications IPTV ou non, et 2 Go de mémoire RAM. Découvrez en détail toutes les caractéristiques de le X96 Mini.

Elle possède également une puce pentacore, et une puce audio intégrée offrant un son limpide à ses utilisateurs. 2 ports USB 2.0 sont intégrés, offrant ainsi la possibilité d’y transférer tout type de fichiers. L’accès au réseau s’effectue via la Wifi, pour profiter pleinement de tous les avantages évoqués ci-dessus.

Si la box X96 mini comporte de nombreuses caractéristiques qui la rendent attractive, la question est maintenant de savoir si cette dernière est compatible avec les applications IPTV. La réponse est oui. L’utilisation des codes IPTV est totalement possible grâce à la X96, de quoi rendre heureux les adeptes de ce mode de visionnage, qui recherchent une box capable d’allier à la fois qualité et compatibilité à l’IPTV. Le téléchargement des applications IPTV sur la X96 est simple et intuitif, afin de permettre à n’importe quel utilisateur d’installer les fichiers lui offrant les programmes qu’il recherche.

L’abonnement IPTV, compris à l’achat d’une X96 ?

Si les applications IPTV sont donc compatibles avec la box X96, les abbonements ne sont pas compris à l’achat de cette dernière. En effet, afin de pouvoir profiter de l’IPTV sur la X96, il faudra d’abord se munir de la box, et ensuite souscrire l’offre IPTV / OTT de son choix, attention à bien vérifier la légalité de votre abonnement.

De plus, l’interface de la box X96 permet d’accéder rapidement au moteur de recherche qui donne accès aux meilleurs applications IPTV via le Play Store. Ainsi, le fait que l’achat de la box ne comprenne pas ces dernières n’est pas un problème, et constitue seulement une rapide étape de plus à effectuer pour y avoir accès. Si l’abonnement IPTV n’est pas compris à l’achat d’une X96, les applications de ce type sont cependant, elles, très nombreuses à être compatibles avec cette dernière.

Quelles applications IPTV compatibles avec la box X96 ?

En effet, si la box X96 connaît un succès aussi important, ceci s’explique par sa compatibilité avec de nombreuses applications IPTV. Via son interface intuitive, la X96 permet un accès à une multitude de plateformes de téléchargements, permettant l’installation d’applications IPTV de renom. Parmi elles, GSE Smart IPTV est une application complète permettant de lire des fichiers m3u. Elle s’impose comme une figure importante du monde de l’IPTV et est donc disponible sur la X96 via le Play Store.

Le décodeur permet également le téléchargement de Smarters Pro. Bien connu par les amateurs d’applis IPTV, cette dernière permet également de voir ou revoir les films de son choix, ou encore de suivre les évènements sportifs en direct ou en différé, ou en replay. C’est également le cas de Net IPTV, autre référence du marché. La box X96, avec sa capacité de stockage peut permettre à n’importe lequel de ses utilisateurs de posséder plusieurs types d’applications IPTV, selon leurs goûts et leurs exigences.

IPTV Extreme, entre autres, est une autre application IPTV disponible sur la box X96. Cette application est en plein essor, et donne accès à des centaines de chaînes à travers les différents continents de la planète. Si vous souhaitez suivre un programme asiatique ou américain, ou provenant de n’importe quelle partie du globe, IPTV Extreme est l’application à installer sur la X96.  De plus, il est possible d’enregistrer et de sauvegarder toutes les émissions, films, ou séries qui ont été regardés via l’application.

vpn iptv

VPN et IPTV : une alliance recommandée

 Nous vous présentons les avantages d’un VPN pour l’IPTV.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant toute chose, il faut savoir que le VPN (Virtual Private Network), est un réseau privé virtuel, permettant une interconnexion de différents réseaux locaux, qui agit en réalité comme un « tunnel » entre ces derniers. L’objectif est en réalité de transmettre de manière chiffrée les données d’un réseau à un autre. Le but d’un VPN est de créer une connexion internet sécurisée afin d’échanger des données. L’utilisateur, en se connectant au VPN, peut voir l’intégralité des flux de données filtrée par ce dernier, qui les chiffre.

Concrètement, un VPN permet à son utilisateur d’avoir accès à des sites internet ou à des applications qui ne sont pas disponibles dans la zone géographique où il se trouve. Par exemple, le réseau social Facebook est interdit en Chine. Pour contourner cette interdiction, recourir à un VPN est la solution idéale. Aussi, le rôle du VPN est donc de protéger la navigation internet en codant les données. Les VPN connaissent aujourd’hui un essor considérable, et apparaissent comme des acteurs majeurs de ce secteur

C’est pourquoi, afin de maximiser l’efficacité d’un abonnement IPTV, et d’utiliser ce dernier sans aucuns risques, il semble intéressant d’associé son utilisation à celle d’un VPN. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des utilisateurs, et les recommandations vont totalement en ce sens si l’on se fient aux les différents sites spécialisés.

Quels VPN pour l’IPTV ?

Pour allier l’utilisation de codes IPTV avec celle d’un VPN, il faut dans un premier temps savoir lequel sera le plus adapté à vos besoins. Les VPN sont nombreux, c’est pourquoi il convient de se renseigner au préalable avant de souscrire à une quelconque offre. Beaucoup offrent des avantages similaires, mais trois principaux leaders se détachent sur le marché. D’abord, Express VPN se distingue de la concurrence grâce à son accessibilité dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce dernier peut être utilisé sur tout type d’appareils et permet un contournement facile des restrictions des différents pays. Les avis sont très positifs et demeurent fiables si l’on en croit les sites spécialisés dans l’analyse des VPN.

Ensuite, le très réputé VPN Surfshark a pris une place de poids sur le marché. Son utilisation est très instinctive, et ne demande pas de connaissances particulières en la matière. A l’instar des autres leaders du secteur, Surfshark possède une équipe de professionnels disponibles 7 jours sur 7 et 24h/24, et est utilisable dans 62 pays. Le cryptage utilisé est très important, réduisant à néant les risques liés à l’illégalité de certaines offres IPTV. L’expertise associée à son offre est importante, ce qui en fait un des fournisseurs les plus fiables pour s’assurer un service de grande qualité.

D’autres VPN peuvent se targuer d’être totalement complémentaires aux offres d’IPTV. Nordvpn a notamment une ascension importante au cours des dernières années, et offre un accès sécurisé à l’internet et au streaming, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs, pouvant accéder à leurs programmes préférés à des milliers de chaînes en tout genre. En d’autres termes, l’utilisation d’un VPN de qualité est un atout de poids au moment de souscrire à tout type d’offres IPTV. La garantie d’un accès sécurisé et sans risques, et l’opportunité de profiter des programmes d’un pays sur un territoire autre que celui où l’on se trouve prouve la complémentarité des deux outils.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

TEST GRATUIT
TEST GRATUIT
Scan the code
TEST 24 HOUR GRATUIT